En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Faites connaissance avec la gestion du Parc

chateauchevreuse

 

Le siège social du Parc se trouve à l'adresse suivante:

 

La Maison du Parc se trouve à Chevreuse au Château de la Madeleine.
Chemin Jean Racine - 78472 CHEVREUSE CEDEX.
Téléphone : 01 30 52 09 09
Télécopie : 01 30 52 12 43

 

Le Parc est administré, géré et animé par un syndicat mixte syndical dans le cadre de la charte du Parc. Le comité syndical est composé d'élus des communs appartenant au Parc, d'élus régionaux et départementaux ainsi que des partenaires privilégiés. L'Union des Amis du Parc assiste aux réunions du comité et de son bureau.

Le budget du Parc naturel régional provient de la participation des membres de l'organisme de gestion définies dans la Charte, c’est-à-dire le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines et les communes. Il est complété par une contribution du ministère de l'Environnement dans le cadre des contrats de Plan État/Régions.

Ses équipements et programmes sont cofinancés, selon des proportions variables, par les collectivités territoriales concernées, principalement par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines mais également, pour certaines opérations, par les ministères parties prenantes dans diverses actions (prioritairement Environnement, mais aussi Agriculture, Culture, etc.) voire dans le cadre de programmes européens.

La cotisation annuelle des communes au budget de fonctionnement est d'environ 3 euros par habitant.

Le budget annuel moyen du Parc (fonctionnement et investissement) est de l’ordre de 2 millions d'euros.

Concrètement, le Parc est géré par une service technique, divisée en missions : agriculture, environnement, développement économique, tourisme et patrimoine.