En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les actions en cours

(points traités en Conseil d'Administration)

 

Le prolongement de l'A12

Le dossier du prolongement de l'A12 a fortement mobilisé l'Union (voir le développement correspondant sur ce site). Notre Association a été rejointe par de nombreuses Associations oeuvrant le long de la RN10 pour constituer le "Collectif pour l'aménagement de la RN10 au lieu de prolonger l'A12".

Le ministre des transports ayant pris position, l'Union s'est rapprochée du collectif menant un combat semblable au notre pour l'A104 dans l'Ouest parisien ainsi qu'avec nos amis de la Vallée de la Mauldre qui luttent contre la 4ème rocade dans les Yvelines.

La révision de la charte du Pnr

La charte de notre Parc naturel Régional est valide jusqu'en 2009 et devra être révisée pour cette date. Notre Union attend avec inquiétude la définition du périmètre d'étude pour le futur Parc.

Le Conseil Régional devait se prononcer au printemps puis à l'automne, maintenant il est question du premier trimestre 2007. Il serait aussi question de passer de 21 à près de 60 communes. Plusieurs communes de l'Essonne souhaitent nous rejoindre. Cette phase d'étude est critique dans la mesure où les moins soucieux de notre environnement vont faire valoir leurs positions.

L'Opération d'Intérêt National du plateau de Saclay (OIN)

Le Gouvernement a décidé de réaliser une "Opération d'Intérêt National" (OIN) sur le plateau de Saclay avec la création importante d'emplois et de logements au dépend des espaces agricoles.

Cette opération est à la frontière de notre Parc mais il est évident qu'elle aura un impact important sur notre région. Les associations de défense de l'environnement locales s'organisent et notre union est en relation avec elles.