En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L’Union des Amis du Parc a donné un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique de la ligne 18 du réseau de transport public du Grand Paris.

 

GPE L18 vs ZPNAF

Elle demande que l’Etat et la Région

- respectent leurs engagements et veillent à la cohérence de leurs politiques publiques. L’Ile-de-France a besoin d’espaces de respiration et de maintenir une agriculture de proximité. La dynamique engagée par Terre et Cité soutenue par la Région et l’Europe est sur ce point exemplaire. Installer un métro sur le plateau de Saclay ferait voler en éclat tous ces efforts.

- réorientent leurs investissements en favorisant la relocalisation des emplois plutôt que les déplacements. Si l’on veut réduire la place de la voiture, la priorité doit être donnée au déploiement de la fibre optique dans les zones rurales pour permettre au télétravail et aux espaces de co-working de se développer.

- se concentrent sur l’entretien et la modernisation du réseau existant. Pour faciliter la desserte du plateau de Saclay, il faut d’urgence améliorer la capacité et le fonctionnement des RER B et C (automatisation, trains à 2 niveaux, troisième voie dans le tunnel Châtelet-Gare du Nord) et organiser les rabattements vers les pôles d’activités avec des téléphériques.

 

Consulter l’avis de l’UAP et le recueil des avis déposés sur le site de COLOS