En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

newsletter décembre 2020

Imprimer
  En cas de problème, vous pouvez visualiser la newsletter en ligne  
  banniere uap  
   

 Chers adhérents, chers amis du Parc

L’année qui vient de s’écouler a bousculé nos habitudes mais elle nous a aussi permis de prendre du recul et de réfléchir aux conséquences de nos modes vie. Consommer mieux et local, réduire nos déplacements, s’émerveiller devant la beauté de la nature qui nous entoure … toutes ces valeurs qui sont au cœur des actions de notre Parc et que vous pourrez redécouvrir dans ce document édité à mi-parcours de la charte du PNR.

Pendant les deux mois de confinement, les riverains de l’aérodrome de Toussus-le Noble ont eux aussi vécu une expérience inédite, mais dès le 11 mai, le contraste a été violent. L’Echo du Parc, qui jusqu’ici ne s’était jamais « mouillé » sur la question des nuisances aériennes, a finalement accepté de donner la parole aux associations qui se battent depuis des années sur ce sujet. A lire pages 8 et 9 du n° 85 téléchargeable ici

Qui a dit que « les seuls combats perdus sont ceux qu'on ne mène pas » ? En décembre nous avons appris que la justice avait annulé la déclaration d’intérêt général du projet démesuré d’extension de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Cette décision ne met pas fin à nos actions, mais elle nous permettra, nous l’espérons, de négocier avec la RATP pour que cette porte d’entrée du Parc ne soit pas transformée en site industriel alors que des alternatives moins coûteuses existent.

Avant de refermer ce message, je vous invite à découvrir mon best-of des initiatives locales avec un petit coup de cœur particulier pour le numéro spécial « hirondelles » de la Belette et l’édito du président de l’association de Sauvegarde de Cernay-la-Ville. Vous découvrirez également un article intéressant sur la forêt de Rambouillet et sa résistance au changement climatique.

Attention, lorsque que vous cliquez sur le lien, une fenêtre s’ouvre sur une nouvelle page et vous devez à nouveau cliquer sur le logo smash ou descendre en bas de page pour tout télécharger.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année

Cordialement
Catherine Giobellina

 

 

 

 
 
Vous êtes abonné à la lettre d'information de l'UAPnr. Poure vous désinscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@amis-parc-chevreuse.org
Siège social :
18 rue de la Vallée
78770 DAMPIERRE EN YVELINES
 
Powered by AcyMailing