La création d’une nouvelle réserve naturelle nationale au nord de Rambouillet fait actuellement l’objet d’une enquête publique. Elle englobe une partie des étangs et rigoles qui servaient à l’origine à alimenter les eaux du château de Versailles et qui constituent encore aujourd’hui une unité hydraulique indissociable, de l’étang de la Tour à l’étang de St Quentin. Avec ses 310 hectares, elle offrira une continuité écologique avec les autres aires protégées d’Ile-de-France et sera la deuxième plus grande réserve de la Région.
Nous vous invitons à découvrir l’excellent dossier présenté à l’enquête en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également déposer votre avis sur le registre. L’Union est évidemment favorable à ce projet et remettra un avis dès qu’il sera approuvé par le conseil d’administration. Je vous invite également à découvrir toutes les richesses de cette réserve dans une vidéo réalisée par TVfil 78 en 2014.
Un autre projet réalisé cette fois-ci par le Parc, vient également d’être inauguré. Il s’agit de la renaturation de l’Yvette à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Pour mieux comprendre ce projet, allez visionner le petit film sur le site du président du Parc et prenez le temps de lire le discours inaugural.
A lire également un article très intéressant du Parisien intitulé : Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel que vous trouverez en pièce jointe.
Bonne lecture et à très bientôt Catherine Giobellina
Vous êtes abonné à la lettre d'information de l'UAPnr. Poure vous désinscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@amis-parc-chevreuse.org